Serge Busiau

De GeneaFrancoBelge

Serge Busiau, né en 1951, décédé en 2014

Plaidoyer pour la tolérance, l'échange et le partage !

Nous sommes en 1960, une traditionnelle photo de classe de CM1...


Je vois déjà venir les générations futures qui vont se dire : cette photo c'est bien, mais où se trouve notre ancêtre ? Et bien, c'est le p'tit gars en bas à gauche.

Il a l'air bien gentil le bonhomme avec sa blouse grise, sa chemise à carreaux et puis bien à l'aise dans ses sandalettes... En ces temps là, on n'était pas, on n'existait pas, on obéissait aux parents, au maître d'école, à toute personne faisant autorité !

À l'heure où j'écris ces mots, en regardant cette photo, soit 41 ans après, je me rappelle les prénoms de certains de mes anciens camarades de classe, Pietro, Manuel, Mohamed, Sylvio, José, Hamed, Angélo, etc., je me dis donc que l'émigration en France n'est vraiment pas un phénomène nouveau (comme certains voudrait le dire), notre Pays, notre Peuple et notre Culture ont toujours été constitués depuis toujours à partir de gens issus de contrées différentes pour apporter chacun un trésor pour forger la patrie des droits de l'Homme !

La généalogie n'a jamais été pour moi d'essayer de trouver quelques titres ou quelques héritages éventuels, mais essentiellement de découvrir comment et de quelle façon vivaient ceux qui sont à l'origine de ma vie...

De Manouvrier dans le Hainaut ou dans la Brie, à Consul Honoraire à Nouméa, il y a une grande distance sociale, mais finalement peu de différence entre les individus dans le coeur et l'histoire d'une famille !

Né et vivant dans la région parisienne, j'ai longtemps cherché mes ancêtres dans la Brie (Seine & Marne), un jour j'ai trouvé un arrière-Grand-Père venu de Belgique (Hainaut), et puis j'ai eu récemment des contacts avec un cousin de Hollande qui me dit que nos origines seraient finalement Espagnoles avec pour orthographe BUSIO... «Zen bien les voyages moi» !


Si un homme a des descendants, ce n'est pas uniquement grâce à lui; pour faire des enfants il faut être deux... les miens (Frédéric & Claire) ont pour maman Marie-Thérèse FOUREZ, nous nous sommes beaucoup aimé, mais malheureusement la vie nous a séparé (en bons termes) après quinze ans de vie commune...


«Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction...» Antoine de Saint Exupery.

«La mort est le plus profond de nous même...» Homéro ARIDJIS.

Page écrite à Bois-Colombes, le 20 novembre 2001, destinée aux générations actuelles et futures.

Serge BUSIAU.