Patrick Geoffroy
Patrick Geoffroy, né en 1956 à Dijon
Avril 1983, ça fait maintenant presque un quart de siècle que j'ai été pris de cette passion dévorante qu'est la généalogie. Bien sûr j'ai commencé comme tout le monde, j'ai écrit partout, j'ai interrogé la mamie Josette sur son métier, le pépé Marcel, né en 1907 sur son mariage de 1928 et que j'ai commencé à mettre des noms un peu partout sur un cahier, puis un classeur, et pour terminer sur un arbre que j'ai fait avec du papier et des couleurs différentes. C'était bien joli à regarder.
J'ai tant découvert de choses en 25 ans que je ne sais pas comment les conserver pour que mes filles et vous qui vivez dans le 3è millénaire ayez une idée précise de ce que j'ai fait pour retracer notre vie. Pas seulement celles des parents, mais aussi celles des anciens qui n'ont pas connu l'électronique, internet et les CD-Rom.
Donc, j'ai commencé par graver avec nos techniques modernes mes trouvailles et j'ai bien fait attention de mettre les actes qui ont été écrits il y a 200 ou 500 ans. J'ai mis aussi et c'est très important l'origine de notre famille, dans le Tarn et le Jura. C'est dans ces villages qu'ils sont nés à la fin du moyen âge. L'un s'appelait Noé et l'autre Guillaume. Sans eux, et bien je n'écrirais pas aujourd'hui pour vous dire que si vous ne savez pas grand chose du passé de votre arrière-arrière grand-père, j'ai pris la précaution de sauvegarder pour que le trésor ne coule pas.
Donc, Amandine, Sandrine, Pascale, vous qui êtes nés dans les années 1980 ou 1990 et même toi, Cédric, mon neveu qui vient d'arriver dans ce monde si particulier, sachez que sur un de ces disques que vousconnaissez bien, il en est un qui a l'étiquette Histoire de familles. C'est le trésor. Avec lui, vous allez comprendre comment vivaient vos ancêtres du temps de la découverte de l'Amérique. Bien oui, je suis remonté jusque là. Et ce n'est pas l'histoire des rois ou des princes que vous allez lire mais celle de personnes qui ont bien vécu en Bresse, en pays d' Oc, en Suisse et ailleurs. Ils ont été meuniers, pâtres, et même vignerons. Ils ne vivaient pas comme nous.
Je t'entends d'ici, Cédric ! Mais ils se lavaient dans ce temps là ? Sans décapotable et train magnétique comment ils allaient en vacances les aïeux ? Un des secrets, Cédric et que c'est pas facile de comprendre qu'ils n'allaient pas en vacances, qu'ils n'avaient pas de décapotable et pour certains pas de vitres aux fenêtres. Mais arrête de poser mille questions.
Mettez le CD dans le lecteur et suivez l'histoire de ces personnages qui ont réellement vécu il y a 500 ans . Et n'oubliez surtout pas que fin XXè siècle et début XXIè siècle, des gens de toutes régions et professions ont cherché partout cette histoire pour la raconter.
Mes enfants, petits-enfants et vous qui suivrez, c'est pas un conte qui est dans ce CD, c'est une histoire vraie même si vous avez l'impression que cela n'a pas pu être comme ça.
Dijon, le 5 août 2007