Généalogie

De GeneaFrancoBelge


DEBUTER EN GENEALOGIE

Guide, méthode, Recherche, la généalogie de A à Z

Une enquête préalable

Pour retrouver vos racines et tracer un arbre généalogique complet, il va vous falloir entreprendre un véritable travail de détective, une enquête approfondie.


Les qualités requises

La curiosité, la patience, le flair, la perspicacité, la logique, la persévérance, l'optimisme, la prudence, la minutie, la rigueur, la méthode et une grande disponibilité seront indispensables pour mener à bien votre généalogie.


Comment Débuter un arbre

Il faut impérativement avoir les noms, prénoms et dates de vos parents ou grand parents. Ces informations peuvent être obtenues sur :


- un acte de naissance,

- un acte de mariage,

- un acte de décès,

- ou tout autre document comme livret de famille ou livret militaire.


Là, vous remontez aisément avec ces renseignements de base sur la commune citée dans l'acte, et vous ferez votre premier courrier à la mairie correspondante, en demandant l'acte désiré et ainsi de suite, vous pourrez remonter les générations.

Nature des documents et délais légaux


Attention !!!


Il est fréquent de remonter très rapidement 4, voire 5 générations sans problème. Mais ne vous réjouissez pas trop à l'avance ! plus vous avancerez dans le temps, plus ce sera difficile.


Le but est de ne pas désespérer ! Les cercles de généalogie peuvent vous donner un bon coup de main, demandez un conseil quand vous bloquez quelque part.



Il faut savoir


Lorsque vous demandez un acte en Mairie, assurez vous tout d'abord qu'elle conserve toujours ses archives en lui téléphonant et en donnant l'année de référence dont vous avez besoin.


Concrètement, Comment faire ?

Ayez un cahier afin d'y reporter vos notes et courriers divers. Dès que vous recevez un acte, classez le sous pochette plastique afin de ne pas l'abîmer lors de vos recherches, et ce, dans l'ordre suivant:


- acte de naissance du grand père

- acte de naissance de la grand mère

- acte de mariage

- contrat de mariage

- acte de décès du grand père

- acte de décès de la grand mère

- acte de notoriété

En première page de votre classeur vous aurez pris soin de placer l'arbre généalogique, qui sera le récapitulatif de votre généalogie, afin d'y reporter au fur et à mesure le fruit de vos recherches.

En fin de classeur, vous pourrez prévoir une partie annexe qui servira à classer du courrier et pourquoi pas, des vieilles photos d'époque d'un album familial. Une carte I.G.N au 1/2000ème sera la bienvenue et permettra la localisation du patronyme.

Par ailleurs, si vous avez l'occasion d'aller sur les lieux, n'hésitez pas à partir avec votre classeur, un appareil photo ou caméra. N'oubliez surtout pas après les visites d'archives, de terminer par le petit cimetière, endroit très riche de renseignements notamment, lorsqu'il y a possibilité d'une concession familiale. Vous y retrouverez aisément les noms et dates manquants.