Commune de Woluwe-Saint-Pierre

De GeneaFrancoBelge


Collections La majorité des archives actuelles sont constituées de documents produits par tous les services communaux : patrimoine (actes vente, location, achat, etc), population (domicile, dossiers étrangers, élections, etc), état civil (naissances, mariages, décès, etc), travaux (voirie, bâtiments, etc), urbanisme (plans de secteur, courriers, etc), secrétariat (noces d’or, comptabilité, etc), informatique (achat de matériel, correspondance, etc), enseignement (population scolaire, organisation, etc),culture (spectacles, expositions, gestion des œuvres d’art), personnel (pas loin de 15.000 dossiers individuels, congés, primes, onss, etc).

Une partie « historique », composée de 210 boites, est classée à part et entreposée dans le même local. Elle est composée essentiellement de correspondances, anciennes instructions, pièces comptables, garde civique, registres cadastraux, etc.

Les documents les plus anciens remontent au 17ème siècle, à savoir un acte de vente daté de 1666 ou encore une cession de terrain à Stockel (1709) ainsi que des registres de la garde civique des années 1800. Tous les registres de délibérations communaux sont conservés, en bon état, depuis 1806 dans deux coffres sécurisés.

Sont digitalisés :

Les délibérations du Collège des Bourgmestre et Echevin et du Conseil communal pour la période de 1996 à 2006.

Les dossiers de célébration de noces depuis 1996 à ce jour.

170 dossiers de pension.

275 dossiers accidents de travail.

Plus de 700 documents écrits ou photos pour la période 1914-1918.

Plus de 500 documents écrits ou photos sur l’histoire de la commune.

250 affiches de la Première Guerre Mondiale.

les registres de population (micro-fiches) et de l’état civil (au service de la Population)

cartes postales et photographies (au service Culture et Patrimoine).

À ce jour, les plans et permis d’urbanisme ne sont pas conservés aux archives mais dans un local attenant au service de l’urbanisme. Il est projeté de procéder dans un futur à la digitalisation des documents d’urbanisme.