Antoing

De GeneaFrancoBelge
Révision datée du 17 mars 2019 à 21:30 par Gagt (discussion | contributions) (Page créée avec « Antoing est une ville francophone de Belgique située en région wallonne dans la province de Hainaut. Blason ville be Antoing (Tournai).svg Blason d'Antoing Blasonnemen... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Antoing est une ville francophone de Belgique située en région wallonne dans la province de Hainaut.

Blason ville be Antoing (Tournai).svg Blason d'Antoing Blasonnement : De gueules au lion d’argent, l'écu sommé d'une couronne à cinq fleurons2. Délibération communale : 17 janvier 1977 Arrêté royal : 16 septembre 1977 Moniteur belge : 29 octobre 1977

Villages de la commune
  • [Maubray]
  • [Péronnes-lez-Antoing]
  • [Bruyelle]
  • [Calonne]
  • [Fontenoy]


Époques médiévale et moderne

Le premier seigneur d'Antoing connu fut Alard Ier seigneur d'Epinoy qui épousa dit-on une dame héritière d'Antoing. C'est d'eux que vont descendre plusieurs branches d'Antoing. Relève de cette famille un ecclésiastique du xiie siècle fondateur d'abbayes : Ailbert d'Antoing.

Les descendants vont très vite comprendre l'intérêt que représente la situation d'Antoing, placé à la frontière des deux comtés, de Flandre et du Hainaut, ils vont manœuvrer en fins politiciens afin de s'enrichir en faisant monter les enchères. Les mariages vont aussi avoir leur importance dans l'ascension vertigineuse de cette famille. En trois générations, ils vont s'unir aux familles de Namur, de Mons et de Rumigny, à la détentrice de la prévôté de Douai et à la famille de Ligne.

Vers la fin du xiiie siècle, les Antoing vont se scinder en plusieurs branches, en plus de la branche mère détentrice des seigneuries d'Antoing et d'Épinoy, de Buggenhout et de la prévôté de Douai, il y aura la branche des Antoing seigneur de Bury et de Bittremont, les Antoing seigneurs de Briffeuil, Genech, Wasmes et Amougies, les Antoing seigneurs de Belonne et les Antoing seigneurs d'Ansevaing.

Vers 1328, Isabeau d'Antoing, dernière héritière de la seigneurie d'Antoing, d'Épinoy, prévôte de Douai, châtelaine de Gand et dame de Sotteghem épouse en secondes noces Jean Ier, vicomte de Melun, seigneur de Tancarville et de Montreuil-Bellay, qui fera passer tous les biens de son épouse dans la maison de Melun. Ces derniers vont favoriser le commerce des draperies et l'exploitation des carrières de pierres.

En 1477, les troupes bourguignones dévastent et pillent les environs et assiègent le château.

Le 18 février 1582, c'est Marguerite de Parme qui donne l'ordre de démanteler le château d'Antoing et de confisquer les biens de Pierre de Melun.

En 1590, Marie de Melun est la dernière héritière du patrimoine des Melun qui passe après quelques péripéties dans la maison de Ligne, hormis les terres françaises qui restent à la maison de Melun-Epinoy.