CGPB

De GeneaFrancoBelge

Horaires des permanences

Le 1Modèle:Er samedi et le 3Modèle:Ème samedi du mois.
Le jeudi de toutes les autres semaines (sauf si veille ou lendemain de fête) (voir le tableau des horaires sur le [http://geneabriey.pagesperso-orange.fr/).

Dépouillements

Commentaires

UN PEU D'HISTOIRE :

A la fin de la première guerre mondiale, par le traité de Compiègne du 11 novembre 1918, l’Allemagne vaincue restitue à la France les territoires occupés d’Alsace et de Lorraine. Les parties de Moselle et de Meurthe annexées en 1871 sont réunies pour former l’actuel département de la Moselle.

La Meurthe et Moselle d’aujourd’hui se compose donc des parties non annexées, en 1871, de l’ancienne Moselle et de l’ancienne Meurthe. Inversement, la Moselle d’aujourd’hui est composée des secteurs annexés de l’ancienne Moselle et de l’ancienne Meurthe.
Deux secteurs lorrains, l’un parce qu’il a été annexé et l’autre pas, ont par conséquent, changé de département.

Cette diversité des divisions politiques, administratives et judiciaires de la Lorraine se retrouve non seulement dans la rédaction de ses registres paroissiaux, mais également dans la composition des collections déposées aux Archives des quatre départements. Ainsi, une partie des archives de l’actuel arrondissement de Briey se trouve à Bar le Duc (puisqu’il a fait partie du duché de Bar), une autre partie est conservée à Saint-Julien-lès-Metz (puisqu’il a fait partie du département de la Moselle jusqu’en 1871) et le reste, bien sûr, est déposé aux Archives Départementales de Meurthe et Moselle à Nancy. Pour les mêmes raisons, les archives du secteur de la Meurthe annexé en 1871 et Mosellan depuis 1918 sont déposées en partie à Saint Julien lès Metz et à Nancy.

Il est important de connaître ces particularités lorsqu’on entreprend des recherches dans cette région.