Marthe Villalonga

De GeneaFrancoBelge
Révision datée du 8 novembre 2019 à 11:35 par Voute (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Marthe Villalonga''' est une actrice française née en Algérie le 20 mars 1932. Au départ pianiste, elle se tourne finalement vers la comédie en étudiant l’art d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Marthe Villalonga est une actrice française née en Algérie le 20 mars 1932. Au départ pianiste, elle se tourne finalement vers la comédie en étudiant l’art dramatique au conservatoire d’Alger. Elle s’installe ensuite à Paris où elle joue dans quelques pièces de théâtre et une première fois à la télévision dans le feuilleton Janique Aimée en 1963. Elle obtient son premier rôle au cinéma dans le film de Philippe Clair : Déclic et des claques (1964).

Son succès naît véritablement lorsqu’elle incarnela mère juive et possessive de Guy Bedos dans les films d’Yves Robert :Un éléphant, ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au paradis (1977). Le personnage de mère juive ou pied-noire lui collera à la peau tout au long de sa carrière. Mais son rôle le plus important reste celui de la femme de ménage Rose Le Plouhannec dans la série télévisée Maguy qu’elle incarne durant 8 saisons à partir de 1985. Marthe Villalonga ne cesse d’être une actrice prolifique autant au cinéma qu’au théâtre et à la télévision.