Warcoing

De GeneaFrancoBelge
Révision datée du 17 mars 2019 à 20:43 par Gagt (discussion | contributions) (Page créée avec « Warcoing (en néerlandais Warkonje) est une section de la commune belge de Pecq, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part ent... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Warcoing (en néerlandais Warkonje) est une section de la commune belge de Pecq, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

C'était une commune à part entière avant fusion des communes en 1977.

Warcoing est réputée pour son ancienne sucrerie Cosucra, implantée depuis longue date, qui emploie l'équivalent de 50 % de la population de la commune

Histoire

Le nom de Warcoing est mentionné pour la première fois dans un acte de 899 par lequel Charles le Simple confirme à l'abbaye de Saint-Amand la possession de biens à cet endroit.

En 1112, l'autel est cédé à l'hôpital Notre-Dame de Tournai par un chanoine nommé Gédulphe. Le chanoine hôtelier de cette institution est dès lors collateur de la cure.

En 1193, le comte Baudouin V de Hainaut incendie la firmatas de Roger de Warcoing, fils de Roger II, châtelain de Courtrai. Il s'agit à la fois de la première mention du château et du seigneur du lieu.

En 1217, celui-ci, Gauthier de Nevele, encore mineur, donne la dîme de Warcoing à l'hôpital Notre-Dame de Tournai en échange de 25 bonniers de terre et d'une somme d'argent à prélever sur les revenus de la dîme et des autres biens que l'hôpital possède dans le village.

Notons qu'au xve siècle, le desservant lève le sixième des grosses dîmes et la moitié des menues. Au xive siècle, le seigneur est de loin le plus gros propriétaire de l'endroit et détient l'une des quatre hautes justices du Tournaisis. Warcoing a donc appartenu à la Maison des seigneurs de Nevele, châtelains de Courtrai (xiiie siècle) mais aussi à celle des de Fosseus (fin du xive siècle et xve siècle), des de Savary (xve siècle), des de Landas (xvie siècle) et des Nassau-Corroy.

De cette seigneurie relevaient plusieurs fiefs sis dans la localité même: ceux de Semerpont, de Clercamp et de Cauchevaque. D'autres étaient situés à Pecq, Hérinnes, Espierres, Saint-Léger, Leers (France) / Leers-Nord (Belgique) et Dottignies.

L'église Saint-Amand de Warcoing est de style semi classique et fut érigée en 1770. La base du clocher date du xve siècle. Le portail d'entrée présente un encadrement sculpté daté du xive siècle. L'église a été remaniée et agrandie au xixe siècle.