Cimetière du Montparnasse

De GeneaFrancoBelge

l'occasion de la mise en place d'un réseau de cimetières parisiens en dehors des anciennes limites de la capitale. Il est délimité par la rue Froidevaux au sud, la rue Victor-Schœlcher à l'est, le boulevard Edgar-Quinet au nord, le boulevard Raspail au nord-est, et la rue de la Gaîté à l'ouest.

Histoire

Le cimetière du Sud, communément appelé « cimetière du Montparnasse », a ouvert ses portes le 25 juillet 1824. Avec ses 19 hectares, la deuxième nécropole intra-muros de Paris est aussi l'un des plus importants espaces verts de la capitale. On y dénombre 1 200 arbres de 40 essences différentes, essentiellement des tilleuls, des sophoras, des thuyas, des érables, des frênes et des conifères. Cette vaste nécropole plate et régulière est un vrai havre de paix, au coeur d'un des quartiers les plus animés de la ville. Avant d'en entreprendre la visite, retraçons brièvement l'histoire des lieux. La conservation du cimetière du Montparnasse gère également les cimetières annexes d'Auteuil (16e), de Grenelle (15e), de Passy (16e) et de Vaugirard (15e).

Bibliographie

  • Le cimetière Montparnasse Dictionnaire biographique de personnalités enterrées au cimetière, Jean-Pierre ARIEY-JOUGLARD – France RAIMBAULT, Editions Christian

Liens externes

cimetieres de paris