Cimetière de d'Anderlecht
Commune d’Anderlecht Histoire Le nom d’Anderlecht apparaît pour la première fois en 1046. Pendant le XIe siècle, le territoire comprenait les seigneuries d’Anderlecht et Aa et les villages Cureghem et Neerpede. L’actuelle commune est née d’un rapprochement des seigneuries et des villages. En 1394, la duchesse Jeanne de Brabant a rattaché Anderlecht à Bruxelles. Ce n’est qu’à la fin de l’Ancien Régime qu’Anderlecht devient une commune autonome.
En 1795 Anderlecht est devenue la capitale d’un canton comprenant 11.400 habitants et 11 communes, à savoir Anderlecht, Dilbeek, Grand-Bigard, Itterbeek, Jette, Laeken, Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek-Saint-Jean, Bodeghem-Saint-Martin, Vlezenbeek et Wambeek. Le canton, comprenant des prairies très étendues, était connu pour sa riche culture de blé.
En 1890 il devint la capitale d’une justice de paix. Aux termes des lois linguistiques, les communes néerlandophones ont été enlevées du canton en 1963, de sorte que seulement Anderlecht et Berchem-Sainte-Agathe en faisaient encore partie.