Cimetière Militaire Belge Adinkerke

De GeneaFrancoBelge
Révision datée du 5 juin 2021 à 06:36 par Gagt (discussion | contributions) (Page créée avec « Ce cimetière contient des morts belges, britanniques et français. La construction du Heldenweg en 1925 a suscité de vives protestations. Après tout, sur ordre du minis... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ce cimetière contient des morts belges, britanniques et français. La construction du Heldenweg en 1925 a suscité de vives protestations. Après tout, sur ordre du ministre de la Défense nationale de l'époque, quelque 130 pierres tombales en hommage aux héros ont été broyées et mélangées à de la brique rouge pour servir de base à la route. Ce pillage de tombe serait la raison directe de l'érection de la tour Yser à Dixmude. Il reste encore 6 pierres tombales en hommage aux héros dans le cimetière.

Au cimetière militaire belge d'Adinkerke, 1.717 morts belges sont enterrés et 1 soldat français est enterré sous une pierre tombale belge. Ce cimetière a été construit pendant la guerre. De nombreuses sépultures ont été décédées de l'hôpital militaire L'Océan à La Panne.

(Source : Roger Verbeke - juin 2001)