Paul Kerrien

De GeneaFrancoBelge
Révision datée du 28 mai 2021 à 08:19 par Gagt (discussion | contributions) (Page créée avec « Paul Kerrien, né en 1958 Bonjour - Demat Où vis-tu ? En Bretagne ? ou ailleurs peut-être ? la diaspora bretonne a émigré sur toute la terre. Il était une fois, il... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Paul Kerrien, né en 1958

Bonjour - Demat

Où vis-tu ? En Bretagne ? ou ailleurs peut-être ? la diaspora bretonne a émigré sur toute la terre.

Il était une fois, il y a des années de celà, alors que le monde allait passer du second au troisième millénaire, un jeune homme a entamé des recherches généalogiques à Landivisiau dans le Léon en Bretagne. Ce jeune homme, et bien, c'était moi. A l'époque, les ordinateurs personnels n'existaient pas encore ; les associations généalogiques n'avaient pas encore été créées.

Ainsi, j'ai "trouvé" la plus grande partie de mes (tes) ancêtres connus lors de journées passées aux Archives Départementales à Quimper et Brest et surtout dans les mairies léonardes à consulter les registres (parfois, frigorifié dans le grenier, assis sur une caisse).

Au début, bien sûr, je me suis contenté de construire mon arbre, branche après branche, rameau après rameau, mais très vite, j'ai cherché à donner (un tout, tout petit peu) vie à mes (tes) ancêtres. Ainsi, j'ai trouvé une centaine de documents dont en particulier, des inventaires énumérant le patrimoine mobilier de certains d'entre eux : ainsi Pierre, mort à Brest à 40 kilomètres de sa maison (pourquoi à Brest ? Apparemment, il n'était pas au bagne... pourtant ses 5 enfants avaient été placés sous tutelle moins d'un an avant son décès). Peut-être y mendiait-il ? Il n'a laissé que quelques pots de terre à sa femme et ses enfants, pas même une paillasse ou un tabouret. Guillaume, quant-à lui, thésaurisait... même les pièces qui n'avaient plus cours ; c'était un meunier et l'on disait que la chemise du meunier était très hardie car, chaque matin, elle prenait un voleur au col.

Qu'est-ce que j'aurais aimé montrer tous ces documents à mon père!!! Mais il est parti beaucoup trop tôt. Il auraît sûrement beaucoup apprécié mes trouvailles et je l'imagine me racontant quelques souvenirs. Je me rappelle, j'avais alors 5 ou 6 ans peut-être, des déjeuners à la maison auquels participait le père Grégoire, archiviste de l'abbaye de Landévennec, qui venait régulièrement consulter mon père à propos du transfert de la communauté, de Kerbénéat près de Landivisiau, à Landévennec, reconstruit. Après la matinée de travail, le père Grégoire et mon père se détendaient lors d'entretiens relatifs à l'histoire locale auquels je ne comprenais pas grand'chose mais qui m'ont marqué et m'ont peut-être amené à entamer ces recherches.

Au fait, duquel de mes 13 nièces ou neveux descends-tu ? N'oublie pas de dire à tes soeurs et frères, cousines et cousins de venir lire cette page.

Et puis, attention, si tu cherches sur internet. A mon époque, lorsque que l'on faisait une recherche sur "kerrien" sur les moteurs de recherche, on trouvait beaucoup de sites de généalogie... canine. Apparemment, il y avait un épagneul (?) Kerrien que l'on croisait avec du "beau linge" : Plantagenêt, Cardinal... et dont la descendance raflait les prix de nombreux concours. Cette lignée canine existe-elle toujours ?

Paul - Quimper - novembre 2001

version 1.0 - l'upgrade vers la version 2.0 sera en ligne en novembre 2011