Dominique Canet
Dominique Canet, née en 1955
Enfin tu as ouvert la porte ! Enfin tu es venu(e) me réveiller ! C’est pas trop tôt ! Je le savais ! Je le savais ! Je savais que je n’avais pas fait tout çà pour rien ! Bonheur à toi de ma descendance qui a mis le doigt sur cette passion dévorante qui va te prendre le bras puis la tête et corps tout entier ! Je vois tes yeux écarquillés, j’entends tes cris de joie quand tu découvriras mon vieux carton. Régale toi, savoure toutes ces photos jaunies et ces papiers racornis. Tu as une chance inouïe !
Tu ne sais sans doute plus écrire autrement qu’avec un clavier et tu croiras sans doute tomber sur la malle d’un « extra-terrestre » (Ca serait un comble, moi qui les ai tant attendus !) Je voudrais tant être à ta place, moi qui n’ai pas eu la chance de pouvoir farfouiller dans un vieux grenier... Il a fallu tant d’heures , tant de journées et de nuits laborieuses pour classer toute cette histoire familiale, pour chasser le moindre indice et reconstituer cet arbre de vie. Mais quel bonheur ! Ne me laisse pas dans l’oubli, fais moi revivre aussi!
J’ai eu la chance d’exister au 20ème siècle, un siècle fabuleux. Sais tu que quand j’étais petite il n’y avait qu’une chaîne de télé en noir et blanc ? Surréaliste non ? En Mai 68 (j'avais 13 ans) j’étais déjà sur les barricades, j’ai jeté « le soutien-gorge » aux orties comme toutes mes copines, j’ai dansé le rock, écouté la meilleure musique de toutes les générations ;o)), j’avais du caractère et je crois pouvoir dire qu’on appréciait ma compagnie ! Je te laisse un tas de photos de pays du monde entier , mon métier m’a permis de beaucoup voyager ... un jour j’ai posé mes valises et à 38 ans j’ai ajouté un bourgeon à mon arbre, le plus émouvant de tous, mon fils Alexandre. C’est ton ancêtre aussi, et pour l’instant son seul intérêt c’est sa «game boy»(déjà une antiquité pour toi, non ? promis on te la garde !). Moi à son âge je jouais aux osselets ! Tiens en parlant d’osselets ne cherche pas ma tombe dans un cimetière quelconque, il n’y en a pas, j’ai fait mon trou au fond de ton cœur.
Je te laisse les clés, fais de ton mieux et avec passion continue l’histoire de notre maison. Je t’aime
Dominique Ouroux, le 27 Novembre 2001
PS : surtout ne perds pas le carton ;o))