Emmanuelle Visseaux

De GeneaFrancoBelge
Révision datée du 28 mai 2021 à 08:04 par Gagt (discussion | contributions) (Page créée avec « Emmanuelle Visseaux, née en 1964 Bonjour, mes descendants! Vous voici donc, des décennies après "notre" aujourd'hui... Quelle est votre vie? Je ne l' imagine que, cer... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Emmanuelle Visseaux, née en 1964

Bonjour, mes descendants!

Vous voici donc, des décennies après "notre" aujourd'hui... Quelle est votre vie? Je ne l' imagine que, certainement, de façon très inexacte, mais je pense en particulier à ce que peut être, pour vous, la *généalogie* dans votre présent... J'imagine que tout ou presque est microfilmé, accessible, voire même déjà publié et disponible...

Sans doute la recherche de vos ancêtres vous paraîtra-t-elle moins excitante, parce que moins difficile, que pour nous aujourd'hui. Alors, pour compenser, je vous laisserai quelques découvertes à faire, celles de tout ce qui n'est pas noté, raconté, illustré dans les données officielles... l'histoire de nos ancêtres "soyeux" lyonnais, celle de l'ecclésiastique qui a rompu ses voeux pour se marier (et devenir notre ancêtre!), cette Françoise Blanche-Gorge, dont j'ignore tout mais dont le simple nom me ravit...

Et aussi, bien sûr, parce qu'une généalogie, ce n'est jamais terminé et que c'est ça qui est passionnant, trouver les solutions des énigmes qui m'ont bloquée... Alexandre Pirjantz était-il polonais ou autrichien? Pourquoi Jean-François Cadalven a-t-il quitté l'Hérault pour Versailles? D'où venaient donc Joséphine Dobel, et Silvain Truffault, dont les lieux de mariages me restent introuvables? ... et tant d'autres détails encore, qui sont ce qui fait "vivre" une généalogie!

Je crois que j'aimerais, moi-même, ne pas me retrouver "réduite" à mon nom et mes dates... Peut-être, grâce à ce que je vous aurai laissé, aurez-vous de votre ancêtre Emmanuelle une idée un peu vivante ; c'est un de mes souhaits.

Je laisse le mot de la fin à ma fille aînée Marie, qui aura 10 ans en 2002... et qui sera peut-être votre arrière- (...) - grand'mère !


Saint-Genis-Laval, le 21 novembre 2001

Emmanuelle.