Hérinnes

De GeneaFrancoBelge
Révision datée du 17 mars 2019 à 20:49 par Gagt (discussion | contributions) (Page créée avec « Hérinnes ou Hérinnes-lez-Pecq est une section de la commune belge de Pecq, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entièr... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Hérinnes ou Hérinnes-lez-Pecq est une section de la commune belge de Pecq, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Historique

La place d’Hérinnes prit forme vers 1600 autour de la demeure du seigneur Gilles De Erine qui venait d’habiter dans le village. Vers le nord, on se dirige vers Cavrinnes, au sud vers Léaucourt. Le village possédait 3 moulins celui d’Hérinnes disparu en 1890, celui de Léaucourt incendié en 1902 et le moulin de Cavrinnes détruit pendant la Première Guerre mondiale.

L’école libre des filles installée en 1885 en face de l’église dans un ancien séchoir à chicorée réunissait 2 classes primaires et une gardienne. Par la suite elle devint école adoptée dirigée par les Sœurs de la providence de Gosselies.

Les industries

RULO

L'entreprise Rulo, qui existe depuis 1938, est spécialisée dans la collecte et le recyclage de PVC rigides. Donc ayant particulièrement axé sur la collecte et le recyclage des plastiques, Rulo achète des matières premières qui sont sous diverses formes. Grâce à ses actionnaires, cette entreprise est à la tête des recycleurs européens de PVC.

La chocolaterie

Pendant 2 ans, cette chocolaterie a fabriqué du chocolat 75 % cacao. Le chocolat de Léaucourt était un des meilleurs au monde. Ce qui a été confirmé au concours de chocolaterie en 2000, il avait remporté le premier prix d'originalité et d'excellence. Maintenant, c'est devenu un magasin d'exportation d'huîtres.

Fabrication du lin

La famille Vandenberghe depuis 1830 cultive (notamment) le lin. Par la suite, ils en feront une activité industrielle ; après rouissage, le lin était filé, tissé et même parfois blanchi. Ensuite, les agriculteurs allaient le vendre sous forme de toile au marchés de Tournai, de Renaix et d'Audenarde. Et au fur et à mesure des années, celle-ci grandissait. Si bien qu'aujourd'hui, c'est une des dernières qui existe en Belgique.