France

De GeneaFrancoBelge

Modèle:Ébauche

Modèle:Infobox Commune de France

'''Arlanc''' (prononciation Modèle:API) est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est adhérente du parc naturel régional Livradois-Forez.

Géographie

Localisation

Située au sud-est du département du Puy-de-Dôme[1], Arlanc fait partie du parc naturel régional Livradois-Forez.

Lieux-dits et écarts : la Bachellerie, Baratte, le Barry, la Bellevue, le Bois de Dore, la Borie, la Bosdonie, le Bouchet, Boulamoy, le Bourg, Capartel, Champciaux, Chassaignes Basses, Chassaignes Hautes, Chouvel, Coisse, Collanges, le Colombier, la Combe, Combres, Cours, Croches, Dolore, l'Épisse, Féraudet, Fouilloux, la Fontaine de Cayolle, les Gardettes, les Grivoux, Issandolangettes, les Layes, Loumas, le Marin, les Merleyres, Mons (château de), Montis, Moranges, Morangette, Motterie, la Naute, l'Olme, les Plaines, le Poyet (à cheval sur la commune de Novacelles), les Prairies, Ricoux, la Robertie, la Roche, Sarras, le Solier, Terreneyre, la Tuilerie, le Vachage, Vaureilles, le Vignal, la Ville, Vivic.

Huit communes jouxtent Arlanc[2] : Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

Cours d'eau : la Dolore et la Dore.

Voies de communication et transports

Voies routières

Fichier:Arlanc Entrée de la D 906 en provenance du Puy.JPG
Entrée d'Arlanc par la D 906 en provenance du Puy-en-Velay et en direction d'Ambert, Thiers et Vichy.

Arlanc est située sur la route départementale 906 (axe Le Puy-en-VelayThiersVichy), à Modèle:Unité au nord de La Chaise-Dieu (Haute-Loire) et à Modèle:Unité au sud d'Ambert.

Il existe d'autres routes traversant Arlanc :

Ligne ferroviaire

Modèle:Article détaillé Arlanc possède une gare depuis 1893 sur la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac. Cette ligne n'est plus desservie par train voyageurs depuis 1980. Il est possible d’emprunter le train touristique AGRIVAP au départ de la gare.

Transport en commun

La commune d'Arlanc est accessible par une ligne du réseau départemental Transdôme et par trois lignes d'autocars du réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes :

Réseau Ligne Tracé
Transdôme 2 Arlanc ↔ Ambert ↔ Thiers ↔ Clermont-Ferrand (gare routière)[3]
TER ARA 19 VichyThiersAmbert ↔ Arlanc à la demandeCorrespondance à Vichy pour Paris ou Lyon[4]
27 Le Puy-en-VelayLa Chaise-Dieu ↔ Arlanc ↔ Ambert le lundi matin vers Le Puy et le vendredi après-midi depuis Le Puy[5]
82 Clermont-Ferrand ↔ Thiers ↔ Ambert ↔ Arlanc à la demandeCorrespondance à Pont-de-Dore pour Clermont-Ferrand[6]

Urbanisme

Logement

En 2012, la commune comptait Modèle:Unité, contre 1 301 en 2007. Parmi ces logements, 62,7 % étaient des résidences principales, 20,3 % des résidences secondaires et 17 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 85,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 14,6 % des appartements[a 1].

La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 70,7 %, en hausse sensible par rapport à 2007 (69,9 %). La part de logements HLM loués vides était de 4,6 % (contre 4,2 %)[a 2].

Toponymie

Modèle:Section vide ou incomplète

Histoire

Modèle:Section vide ou incomplète

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:Section vide ou incomplète

Aux élections législatives de 2012, le député communiste André Chassaigne, élu dans la [[Cinquième circonscription du Puy-de-Dôme|Modèle:5e]], a obtenu 67,22 % des voix. 53,56 % des électeurs ont voté[7].

Jean Savinel s'est représenté aux élections municipales de 2014 sur l'unique liste. 57,77 % des électeurs (soit 792 sur Modèle:Unité) ont voté[8].

Aux élections départementales de 2015, dans le canton d'Ambert, le binôme Valérie Prunier - Michel Sauvade, élu dans le canton, a recueilli 57,63 % des suffrages exprimés. 53,97 % des électeurs ont voté au second tour[9].

Administration municipale

Six des dix-neuf membres du conseil municipal sont également élus au conseil communautaire[8].

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (34,1 %)[a 3] est en effet supérieur au taux national (23,6 %) et au taux départemental (25,8 %).

À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (52 %) est supérieur au taux national (51,6 %).

Répartition de la population de la commune par tranches d'âge en 2012
Tranche d'âge 0 à 14 ans 15 à 29 ans 30 à 44 ans 45 à 59 ans 60 ans et plus
48 % d'hommes 14,9 % 16,1 % 15,1 % 23,3 % 30,6 %
52 % de femmes 14,7 % 12,2 % 14,5 % 21,2 % 37,3 %

Modèle:Pyramide des âges Modèle:Pyramide des âges Modèle:Clr

Économie

La Renault Rodéo y a été conçue par les Ateliers de Construction du Livradois (ACL).

Emploi

En 2012, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à Modèle:Unité, parmi lesquelles on comptait 73,6 % d'actifs dont 62,7 % ayant un emploi et 10,9 % de chômeurs[a 4].

On comptait Modèle:Unité dans la zone d'emploi. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone étant de 709, l'indicateur de concentration d'emploi est de 121,8 %, ce qui signifie que la commune offre plus d'un emploi par habitant actif[a 5].

578 des Modèle:Unité âgées de 15 ans ou plus (soit 81,6 %) sont des salariés[a 6]. Plus d'un actif sur deux travaille dans la commune de résidence[a 7].

Entreprises et établissements

Au Modèle:Date-, Arlanc comptait Modèle:Unité : 11 dans l'industrie, 26 dans la construction, 53 dans le commerce, les transports et les services divers et 13 dans le secteur administratif[a 8].

En outre, elle comptait Modèle:Unité[a 9].

Tourisme

Au Modèle:Date-, la commune comptait deux hôtels (un classé deux étoiles de sept chambres et un autre non classé de neuf chambres)[a 10], un camping deux étoiles avec Modèle:Unité[a 11], ainsi qu'un village vacances ou une maison familiale de Modèle:Unité lit[a 12].

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

  • Le château de Mons, dont les fondations datent du Moyen Âge (1049), a été reconstruit au Modèle:S- puis rénové au Modèle:S-. Cette vaste demeure décorée dans le style italien est actuellement ouverte à la visite. Les propriétaires y présentent une collection d'estampes du Modèle:S mini- au Modèle:S- sous une forme pédagogique qui met en avant cet art majeur. Exposition permanente exceptionnelle de 120 « vues d'optique »[10] et de l'instrument permettant de les visualiser : le zograscope[11]. Inscrit MH.
  • Jardin pour la Terre. Jardin de plus de six hectares, en forme de planisphère, le Jardin pour la terre permet d'effectuer un véritable tour du monde sur les traces des grands explorateurs. Modèle:Unité et Modèle:Unité de plantes sont restituées sur leur continent d'origine.
  • Musée de la dentelle à la main, dans les caves voûtées de l'hôtel de ville.
  • Église Saint-Pierre Modèle:XIIe siècle[12].
  • Église paroissiale (construction étalée de 1890 à 1925). Répertoriée par les Monuments historiques en 1988, sans être protégée.
  • Chapelle Saint-Jean-François-Régis (lieu-dit Moranges), construite à une date inconnue après 1836. Non protégée[13].
  • Chapelle (lieu-dit Cours), construite à une date inconnue après 1836. Non protégée.
  • Chapelle Saint-Roch (lieu-dit Chassaignes Hautes), construite à une date inconnue après 1836. Non protégée.
  • Chapelle Saint-Jacques (lieu-dit la Bosdonie), construite à une date inconnue après 1836. Non protégée[14].
  • Chapelle Saint-Pierre (lieu-dit Chassaignes Basses), construite en 1856. Non protégée[15].
  • Gare d'Arlanc

Personnalités liées à la commune

  • Étienne de Vissac, seigneur d'Arlanc et de Vissac, fut chancelier de France.
  • Jacques de Tournon, seigneur d'Arlanc, frère du cardinal de Tournon, fut page de François Modèle:Ier.
  • François Vignon (ca 1549-ca 1624), conseiller et secrétaire de la chambre du Roi et de la Reine mère, lieutenant général au bailliage et mandement d'Arlanc.
  • Camille d'Hostun, maréchal de France, a été baron d'Arlanc.
  • Antoinette Micolon est née le 16 mars 1592 au château des Escures, paroisse de Monestier, près d'Ambert. D'une ancienne bourgeoisie d'Ambert (riche famille de papetiers), elle se fit religieuse sous le nom de sœur Colombe du Saint Esprit. En 1614, la mère Antoinette Micolon fonde le monastère d’Ambert et l’agrège à l’Ordre des Ursulines. Comme toutes les maisons d’Ursulines en France, il est voué uniquement à l’éducation des jeunes filles. Elle contribua également à la fondation de ceux de Clermont, d'Arlanc, de Tulle, de Beaulieu, d'Espalion. Elle est connue comme la Première Ursuline d'Auvergne. Elle est morte au couvent des ursulines d'Arlanc. Elle fut réputée sainte en 1659. Ouvrage publié par la mère Micolon : Exercice quotidien contenant la manière et la méthode de faire toutes les choses spirituelles (Tulle, 1626, in12).
  • Pierre Boyer, né le Modèle:Date- à Arlanc, mort le Modèle:Date- à Vincennes ; oratorien, auteur janséniste, figure charismatique des Appelans et Convultionnaires hostiles à la bulle Unigenitus de 1713.
  • Pierre-Jean Sabaterie (1855-1930), maire d'Arlanc, député (1902-1909) puis sénateur (1909-1930) du Puy-de-Dôme.
  • Maurice Faucon (1858-1907), poète.
  • Antoine Jarleton a, aux alentours de 1925, été agent voyer à Arlanc et a alors fait la première adduction d'eau. Il a ensuite été maire adjoint d'Arlanc dans les années 1950 et a entre autres réalisé le plan d'eau.

Héraldique

Modèle:Blason commune"" Le blason actuel d'Arlanc, fut attribué à la communauté des marchands de la ville, sous Louis XIV, en 1696, par une commission royale qui imposait de façon systématique des armoiries lorsque les confréries en étaient dépourvues. C' était une autre manière déguisée de faire rentrer de l'or dans les caisses du trésor royal. Il se décrit ainsi : " Gironné d' azur et d'or ".

Pour apporter quelques précisions supplémentaires, le gironné est une découpe, en huit parties triangulaires égales entre elles, à émaux alternés. Le motif en demi-cercle qui orne la partie supérieure du blason signifie qu'une partie de la ville d'Arlanc était fortifiée"[16].

Archives

  • Registres paroissiaux et d'état civil depuis : 1570 (mairie et archives départementales)
  • Dépouillements généalogiques effectués par l'AGPA :
    • Baptêmes : de 1570 à 1666
    • Mariages : de 1690 à 1808
    • Baptêmes, sépultures : de 1690 à 1789
  • Délibérations municipales depuis :

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références Insee

Dossier relatif à la commune Modèle:Références

Autres références

Modèle:Références

Modèle:Palette PNR Livradois-Forez

Modèle:Portail

  1. Modèle:Lien web.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  3. Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Fiche horaire ligne 2 : Arlanc – Ambert – Clermont-Ferrand Modèle:Pdf, horaires valables à compter du Modèle:Date- (consulté le Modèle:Nobr).
  4. TER Auvergne-Rhône-Alpes/SNCF, Fiche horaire ligne 19 : Vichy – Thiers – Ambert Modèle:Pdf, horaires valables du Modèle:Nobr au Modèle:Nobr, version du Modèle:Nobr (consulté le Modèle:Nobr).
  5. TER Auvergne-Rhône-Alpes/SNCF, Fiche horaire ligne 27 : La Chaise-Dieu – Le Puy-en-Velay Modèle:Pdf, horaires valables du Modèle:Nobr au Modèle:Nobr, version du Modèle:Nobr (consulté le Modèle:Nobr).
  6. TER Auvergne-Rhône-Alpes/SNCF, Fiche horaire ligne 82 : Clermont-Ferrand – Ambert – Arlanc Modèle:Pdf, horaires valables du Modèle:Nobr au Modèle:Nobr, version du Modèle:Nobr (consulté le Modèle:Nobr).
  7. Modèle:Lien web.
  8. 8,0 et 8,1 Modèle:Lien web.
  9. Modèle:Lien web.
  10. Modèle:Ouvrage.
  11. Site du château.
  12. Modèle:Base Mérimée.
  13. Modèle:Base Mérimée.
  14. Modèle:Base Mérimée.
  15. Modèle:Base Mérimée.
  16. Modèle:Lien web


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref> manque