Finistère

De GeneaFrancoBelge
Révision datée du 16 mars 2020 à 08:04 par Gagt (discussion | contributions) (Histoire)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Histoire

LES NOMS DE FAMILLE DU FINISTERE

LES NOMS DE FAMILLE DU FINISTERE

Votre nom de famille est-il rare ? Est-il fréquent ? Connaissez-vous sa signification ? Savez-vous qu'il correspond au surnom donné à l'ancêtre initial ?... Autant de questions, autant de réponses données par ce livre. Vous y retrouverez votre nom ou celui de vos voisins, de vos collègues ou des camarades de classe de vos enfants. Vous y découvrirez leur sens originel, ainsi que le nombre total de porteurs en France ; vous vous amuserez à comparer le palmarès des noms de famille les plus fréquents en France et dans le Finistère, ou bien à découvrir quantités d'anecdotes sur les noms locaux et ceux qui les ont portés au fil des siècles ; vous y apprendrez que Bescond signifie " vicomte ", Bothorel " petit crapaud ", que Clech désignait un sonneur de cloches, qu'il y a plus de 1 200 Cochennec, 2 000 Cozic ou 3 700 Le Garrec en France aujourd'hui ; etc. Bonne plongée dans l¹univers des noms du Finistère ! Bonne lecture !

Cimetières

Liste de personnalités inhumées dans le Finistère.

Qui repose à Saint-Servais

On se rend à Saint-Servais pour découvrir son église et son enclos paroissial. À l’entrée, ces explications instruisent le profane : Qu’est-ce qu’un enclos paroissial ? L’enclos paroissial désigne l’espace, cerné par un mur, renfermant l’église et différentes annexes : le cimetière (...)

Qui repose à Huelgoat

Halte dans les monts d’Arrée, en plein coeur du Finistère. Il n’y aurait guère de chose à dire sur le cimetière de Huelgoat (situé à la sortie sud de la commune et bordé par le stade municipal), hormis comme partout en Bretagne un imposant calvaire, si n’y reposait depuis bientôt un siècle un (...)

Qui repose à Edern

Ce cimetière en bord de route ne se distinguerait pas des autres, un banal quadrilatère dépourvu d’arbres où les monuments funéraires modernes sont frappés d’alignement, s’il n’abritait la tombe de l’écrivain Jean-Edern Hallier (1936-1997). Le polémiste, qui devait son second prénom à ce village (...)